top of page

Comment se loger en Israel ?

 

La recherche d'un logement constitue l'étape préliminaire à tout projet d'Alya.

 

Ce travail de recherche de logement doit être réalisé en amont au moins six

mois avant votre arrivée en Israel. En général, deux possibilités s'offrent aux

nouveaux immigrants avec deux visions différentes:

 

- certains feront le choix de faire l'acquisition de leur logement avant leur

arrivée en Israel, ceci implique de disposer des fonds nécessaires et d'avoir

une bonne connaissance du pays pour choisir une ville qui facilitera l'intégration

 

- d'autres préféreront louer leur premier logement, pensant qu'ils ne disposent

pas d'informations suffisantes pour choisir leur lieu de résidence définitif.

En effet celui-ci dépendra du lieu de travail des parents ou de la qualité des écoles ou iront les enfants.

 

Dans tous les cas, vous trouverez dans cette page les éléments fondamentaux à savoir avant d'acheter un bien immobilier ou signer votre premier bail.

 

 

La location en Israel

 

Louer un bien immobilier en Israel est infiniment plus simple qu'en France. La durée du bail est en général d'un an ou deux ans, avec la possibilité de l'interrompre avant pour le locataire. Un contrat écrit est obligatoire pour les baux d'une durée supérieure à 5 ans.

Si vous faites appel aux services d'un agent immobilier, les honoraires s'élèvent en moyenne à un mois de loyer. Sachez qu'en cas d'impayés ou de non respect de certaines closes du bail, le propriétaire aura peu de difficultés à mettre un terme à la location.

En termes de garanties, les propriétaires demandent deux à trois mois de loyer et ont le droit d'exiger des garants.

 

 

 
L'acquisition d'un bien immobilier en Israel.
 

Il s'agit comme en France d'une opération complexe qui doit etre réalisée avec un cabinet d'avocat spécialisé. En effet il n'y pas de notaire en Israel, cette fonction est occupée par les avocats qui vous accompagnent durant toutes les étapes de l'acquisition. Il vérifie la nature du bien immobilier, sa légalité, la conformité de son inscription, l’absence de saisies, de limites ou d’empêchements à la transaction immobilière (succession, décision de justice etc), il rédige le contrat, le modifie,il assiste le client lors de la signature, déclare la vente auprès des administrations fiscales et inscrire le bien au nom de l’acheteur.

 

Si vous achetez dans l'ancien, vous serez en contact avec un agent immobilier, dont la commission avoisine 2% du prix du bien.

 

Dans le neuf, votre interlocuteur sera le promoteur (Kablan). L’achat sur plan implique une attention accrue et de nombreuses vérifications. L’avocat devra vérifier notamment les permis de construire, l’inscription du bien, les garanties bancaires du kablan etc.


C’est un achat relativement risqué, qui nécessite d’effectuer des vérifications extrêmement précises, aussi, il ne faut pas céder à la pression d’un vendeur ou d’un agent immobilier, il faut être sûr de ce que l’on achète. Lors de l’acquisition d’un appartement neuf, l’avocat du kablan est tenu de procéder à l’inscription.

 

Qu'il s'agisse d'un achat dans l'ancien ou dans le neuf, le prix est négocié directement entre l’acheteur et le vendeur ou par l’intermédiaire de l’agent immobilier.

 

Expert-Israel, votre expert comptable en Israel

bottom of page