top of page

Comment trouver un emploi en Israel ?

 

En tant que nouvel immigré, l'élément clé de votre intégration sera de trouver  rapidement un emploi. Pour celles et ceux qui ne maitrisent pas l'hébreu au moment de leur arrivée, il sera primordial de passer par une période d'Oulpan d'environ 6 mois.

Vous devrez également utiliser cette période pour étudier le marché du travail israelien ainsi que les possibilités d'embauche qui s'offrent à vous.

 

Naturellement vous chercherez un travail dans un secteur d'activité identique ou proche de celui que vous occupiez en France. L'expérience montre que les premiers emplois des nouveaux immigrants ne correspondent pas souvent aux qualifications ou aux attentes des Olim, il faut cependant accepter cette période et en profiter pour améliorer son hébreu et sa connaissance du marché de l'emploi local.

 

Il y a moins de cloisonnement professionnel en Israel qu'en France, et il n'est pas rare de changer de métier en fonction des opportunités qui se présentent.

 

En Israel vous arrivez sur un marché du travail très  dynamique et concurrentiel. Les contraintes à l'embauche et aux licenciements assez souples, les entreprises recrutent en fonction de leurs besoins immédiats. La faiblesse en valeur et dans le temps  des indemnités chômage, ne permet pas aux demandeurs d'emploi de rester passifs.

 

Les processus de recrutement sont rapides, et même si on apporte beaucoup d'importance à vos diplômes et expériences, l'aspect humain reste un critère essentiel. En tant qu'Olé Hadash vous vous sentirez soutenus dans votre démarche par des employeurs, mais ne bénéficierez d'aucun favoritisme dans le choix d'un candidat.

 

Quelques conseils pour trouver un emploi en Israel:

  • Préparez votre CV en anglais en mettant l'accent sur vos expériences internationales

  • Faites traduire vos diplômes en anglais

  • Demandez des lettres de recommandation des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé (toujours en anglais)

  • Créez un profile Linkedin en Anglais,

  • Préparez vous aux entretiens oraux, qui en Israel, s'apparentent à une discussion peu formelle

  • Entamez le plus tôt possible les démarches administratives pour faire reconnaitre vos diplômes français et réaliser les examens équivalences qui s'imposent

 

Cliquer ici pour vous informer sur les équivalences de diplômes français en Israel

 

 

Le droit du travail en Israel

 

Le droit du travail israélien est beaucoup plus souple que le droit du travail français, ce qui constitue à la fois un avantage et un inconvénient pour le travailleur Israélien. Cette flexibilité vous permet de trouver un emploi rapidement mais ne vous protège pas en cas de difficultés rencontrées par votre employeur qui peut mettre un terme à votre contrat assez facilement.

 

En Israel, Il n'existe pas de grandes différences entre le CDD et le CDI à partir du moment où la rupture d'un contrat n'a pas à être juridiquement motivée. Les trois premiers mois d'embauche sont considérés comme une période d'essai pendant laquelle l'employeur n'est pas contraint de cotiser aux caisses de retraite.

 

La durée de travail légale est de 8.5h/jour et ne doit pas excéder 43 heures par semaine. La semaine de travail normale démarre le dimanche et se termine le jeudi ou le vendredi midi.

 

  • L'âge de la retraite est fixé à 67 ans pour les hommes et à 62 ans pour les femmes.

 

  • La discrimination entre homme et femme est strictement interdite, notamment en matière de salaire.

 

  • La cotisation à l'assurance maladie est obligatoire, elle se répartit entre cotisation patronale (6%), et cotisation salariale (12%)

 

  • Le droit du travail israélien prévoit 14 jours de congés payés par an minimum qui s'ajoutent aux jours de fêtes religieuses qui sont des jours fériés pour la plupart

 

  • Les indemnités de licenciement sont équivalentes à un mois par année d'ancienneté pour toutes personnes en poste depuis un an ou plus dans la même entreprise

 

  • Le salaire minimum est de 4 650  NIS / mois soit environ 1 050 €uros

 

Cliquez sur ici pour simuler votre salaire net en Israel

 

 

Afin de simplifier votre recherche de travail nous avons réunis les sites de recherche d'emploi à l'attention des nouveaux immigrés

 

 

 

 

Expert-Israel, votre expert comptable en Israel

 

 

 

 

 

 

bottom of page